Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Camino : Musée du chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Le Camino : Musée du chemin de Saint-Jacques de Compostelle Le Camino : Musée du chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Exposition Lu Yongzhong jusqu'au 15 octobre 2016

Depuis 2011, Lu Yongzhong vient chaque année en France, en Haute-Loire, et a réalisé des peintures remarquables de cette région ainsi que du chemin de Compostelle du Puy-en-Velay à Conques. Cette année le Camino vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques-unes de ses peintures. L’exposition présente des peintures originales ainsi que des photographies de détails.

Lu Yongzhong est un peintre chinois vivant à Jinshan, district de Shanghai. Depuis de nombreuses années cet artiste a souvent été distingué et récompensé par les autorités culturelles de son pays.

En 2014, à Pékin, il a été nommé parmi les 10 meilleurs peintres du pays et a reçu un prix décerné par le Ministère de la culture.  Ses peintures ont également été exposées à  l’étranger notamment au Japon, en Inde, aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en France, en Nouvelle Zélande et en Italie à l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan en 2015.Certaines de ses œuvres sont collectionnées par des particuliers, des sociétés et des musées du monde entier.

 

 

Les peintures dans le district de Jinshan sont célèbres depuis plus de 1000 ans. C’est une peinture romantique et réaliste grâce à une imagination et une figuration audacieuses. Les couleurs vives, les traits bruts et simplifiés, les figures abstraites et exagérées, ainsi qu’une histoire vivante sont les particularités de cette peinture. Ces magnifiques œuvres d'art ont pris le nom de "peintures paysannes de Jinshan". Cet art a été classé «Patrimoine culturel immatériel de Shanghai». 

Je consacre beaucoup de temps à Jinshan, ici c’est la racine de ma vie et aussi celle de mon art. Je ne veux pas être un artiste qui s’éloigne de la vraie vie

Au fil des années, Lu Yongzhong a développé un style très personnel. Il peint dans la tradition avec de la gouache sur feuille de riz et avec cette technique réalise également des sujets modernes. Il fait aussi des peintures à l’huile sur toile.

Malgré une vie artistique riche et intense, Lu Yongzhong est un artiste humble, bienveillant et d’une grande simplicité. Il aime partager, découvrir, il aime la nature qui le ressource.

Il réalise actuellement un travail artistique sur le chemin de Compostelle du Puy-en-Velay à Santiago, une fresque sur papier de riz de plusieurs mètres de long.  Fidèle à sa vision de l’art et de la vie, pour réaliser cette œuvre, il fait toutes les étapes du chemin à pied. En juin 2016 Il reprend le chemin de Roncevaux à Saint-Jacques de Compostelle.

L'équipe du Camino l'accompagne dans cette aventure humaine et artistique qui nous enthousiasme au-delà des mots…

Pour en savoir plus sur ce peintre : www.lacroiseedesidees.com